Emploi de personnel de droit local :

Le personnel recruté local n’est pas employé par l’AEFE mais par l’association gestionnaire de l’établissement scolaire avec laquelle il signe un contrat conforme au droit local après avis de la CCRL . Les emplois de recrutés locaux sont accessibles à tous, en fonction des exigences de compétences et de diplômes, à l’exception des agents de la fonction publique en exercice.

Comment postuler : Adressez une lettre de motivation manuscrite, un curriculum-vitae, les diplômes et toute autre pièce vous paraissant utile à l’examen du dossier directement à l’attention de la proviseure du lycée en répondant à une offre ou de manière spontanée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Emploi de personnel détaché d’enseignement AEFE :

Les personnels détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration sont titulaires de la fonction publique française et exercent des missions d’enseignement, d’éducation et d’administration comme fixée à l’article D911-43-3  du code de l’éducation

Les personnels relevant de l’enseignement privé ne peuvent pas être recrutés en tant que personnels détachés auprès de l'AEFE.

Les postes proposés sont essentiellement des postes d’enseignement du 1er et 2d degré, exigeant des candidates et candidats d’appartenir à un corps enseignant. Dans quelques rares cas, il peut s'agir de postes de vie scolaire ou de postes administratifs.

Les postes d’enseignants du 2d degré ne sont offerts qu’aux candidates et candidats titulaires de la certification de la discipline du poste

Dans sa politique de recrutement des détachés d’enseignement, d’administration et d’éducation, l'AEFE privilégie, outre les critères confirmant la qualité de la candidature selon les normes du système éducatif français, l'expérience et la capacité de rayonnement, d'ouverture et de dialogue en milieu étranger que nécessite une telle mission ainsi qu'une implication dans des actions pédagogiques ou éducatives innovantes validées par des avis hiérarchiques.

Se porter candidat ou candidate, c’est avoir le projet de rejoindre le réseau de l'enseignement français à l'étranger, un réseau scolaire unique au monde. 

En bref, les situations administratives requises :

  • Être titulaire de la fonction publique à la date de candidature
  • Pour les postes d’enseignant, être titulaire d’un corps enseignant
  • Détenir une certification dans la discipline du poste sollicité
  • Être au terme de son détachement. Les candidatures d’agentes et agents qui ne sont pas au terme de leur détachement ne seront pas étudiées, hormis celles relevant des priorités de l’Agence et cas particuliers (suivi de conjoint).

L’agent détaché est donc obligatoirement titulaire du Ministère de l’Education Nationale. Il est recruté dans le pays d’affectation par l’AEFE, sur proposition du chef d’établissement, à l’issue d’une Commission Consultative Paritaire Locale (CCPL).

Il est détaché auprès de l’AEFE, qui le rémunère, généralement pour une période de 3 ans, renouvelable.

L’établissement prend en charge une partie du salaire et des indemnités.

La rémunération comprend,

    • le salaire indiciaire
    • l’indemnité spécifique de vie locale (ISVL), somme variable fixée par les ministères des Finances et Affaires étrangères et versée mensuellement (montant pour 2023 : entre 11 184 € et 12 842 € annuels selon le groupe lié à l’échelon) ;

Dossier de candidature à télécharger : Notice individuelle 2024

Ce dossier de candidature, dûment rempli et accompagné des pièces justificatives à fournir (listées dans le dossier de candidature), sont à renvoyer à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le samedi 10 février 2024.

pastedGraphic.png

Pour en savoir plus : 

Motif d’irrecevabilité des candidatures :

  1. Les dossiers hors délai et/ou incomplets conformément aux pièces demandées.
  2. Une candidature émanant d’un agent ou agente non titulaire de la fonction publique française.
  3. Pour les postes d’enseignant, la candidature d’un ou d’une fonctionnaire n’appartenant pas à un corps enseignant du 1er ou 2nd degré.
  4. Une candidature d’un enseignant ou d’une enseignante titulaire candidatant pour une autre discipline que celle dont il ou elle est titulaire.
  5. Une candidature d’un agent ou agente ne remplissant pas les conditions exigées par son administration d’origine pour bénéficier d’un détachement (déjà en cours de détachement, en renouvellement, sauf suivi ou rapprochement de conjoint ou conjointe).

CALENDRIER :
19/12/2023 : Publication de la liste des postes sur le site de l’AEFE
10/02/2024 : CLÔTURE - RECEPTION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE en établissement

05/03/2024 : Commission Consultative Paritaire Locale de recrutement (CCPL)

A l’issue de la réunion de la Commission Consultative Paritaire Locale (CCPL) de recrutement des détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration (CCPL), la cheffe d’établissement adresse par courriel au candidat ou candidate retenu(e) en CCPL, dans l’ordre du classement, une proposition de recrutement. Le candidat ou la candidate classé(e) n°1 dispose de 48 heures pour accepter définitivement le poste et renvoyer, complétés et signés, les documents qui lui ont été adressés. 

En cas de refus du candidat ou de la candidate classé(e) n°1, les candidates ou candidats suivant(e)s ont un délai de 24 heures pour rendre réponse à la proposition de poste. 

En cas de refus ou d'absence de réponse du candidat dans les délais fixés, la cheffe d’établissement propose le poste au candidat ou candidate suivant(e). 

En cas d’acceptation de poste, le candidat ou candidate s’engage à ne plus accepter une autre proposition de poste. Après accord du candidat ou candidate, la proposition de recrutement sera transmise à la DRH de l'AEFE qui validera la candidature et demandera au ministère d’origine, le détachement du candidat ou de la candidate auprès de l’AEFE. 

L’établissement lui communiquera, par courriel, l’ensemble du dossier de prise en charge administrative et financière indispensable à la mise en place du contrat. Le candidat ou candidate n’est définitivement recruté(e) que lorsque son détachement est accordé par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, ou toutes autres administrations d’origine, et que son contrat est signé par les deux parties. Aucun départ en poste n’est possible si l’accord de détachement n’est pas parvenu à l’AEFE.

Pour en savoir plus :