L'ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est un diplôme délivré aux élèves des collèges et lycées qui ont réussi un examen portant sur les règles de sécurité routière. Il existe deux niveaux d'ASSR :

1. ASSR 1 : destinée aux élèves de 5ème ou équivalent.
  2. ASSR 2 : destinée aux élèves de 3ème ou équivalent.

L'ASSR 1 est généralement passée autour de l'âge de 14 ans et l'ASSR 2 autour de l'âge de 16 ans.

L'examen de l'ASSR est composé de questions à choix multiples portant sur les différents aspects de la sécurité routière, tels que la signalisation, les règles de priorité, les comportements sécuritaires, etc. La réussite de cet examen permet d'obtenir l'ASSR correspondante.

Ces attestations sont souvent requises pour s'inscrire à la formation pratique du BSR (Brevet de Sécurité Routière) ou du permis de conduire, notamment pour les catégories AM (cyclo) et B (voiture).

Pour passer l'ASSR, les élèves suivent généralement une formation en classe qui peut être dispensée par des enseignants spécifiquement formés à cet effet. Les dates d'examen et les modalités d'inscription sont déterminées par chaque établissement scolaire.