Finale nationale d’Ambassadeurs en herbe à l’École française Henri-Matisse:

86754916 2672069449569964 1940652346740572160 o

Le mercredi 19 février, l’École française Henri-Matisse a accueilli la Finale nationale d’Ambassadeurs en herbe, tournoi international de joutes oratoires et de débats. Ce projet incarne l’ambition de l’AEFE de développer, chez les élèves, le plurilinguisme, les valeurs démocratiques et l’ouverture sur le monde.

C’est le Chef d’établissement, Monsieur Alain CORNETTE, qui a présenté l’événement et remercié les participants et tous les présents, notamment Monsieur le Représentant du Ministre de l’Education nationale, avant de passer la parole à Monsieur Olié, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, venu représenter Madame l’Ambassadrice de France aux Comores.

Tout au long de la finale se sont exprimés les talents des élèves de l’école Henri-Matisse, du primaire au lycée. S’illustrant par des lectures théâtralisées, des exposés d’idées, des joutes oratoires et des débats, les jeunes orateurs, devant une salle comble, ont tenu le public en haleine pendant plus de trois heures.

Le thème proposé cette année était le suivant : « Les 30 ans du réseau de l’AEFE : unité et diversité, le pari d’une éducation humaniste ? » Les orateurs en herbe ont débattu avec fougue et conviction sur des questions telles que « L’éducation donne-t-elle les mêmes chances aux filles et aux garçons ? », « L’école tient-elle suffisamment compte de la diversité culturelle des élèves ? » ou encore « La place des langues étrangères à l’école est-elle assez importante ? » Ils ont surpris et séduit l’assistance tant par leur assurance que par leur éloquence et leur culture.

86754916 2672069449569964 1940652346740572160 o

Ce Mercredi 19 février 2020 à l’École Française Henri Matisse a eu lieu, la finale locale de l’Action Pédagogique Pilote « Ambassadeur en herbe ».

MIKIDACHE Sittina, ABDOULFATAH Sukayna, CHANFI Maissane, RADJABOU Manar et MMADI ABOUDOU Khalis ont été sélectionnés pour défendre les couleurs de l’Ecole Française Henri Matisse et de l’Union des Comores à la finale zone qui se tiendra à Madagascar, ils tenteront une qualification pour la grande finale de la 8ème édition du concours d’Ambassadeurs en Herbe qui se déroulera au mois de mai à Paris.

AG

L’assemblée générale de l’APE a été reportée au 12 février 2020 à 15h30

Contactez-nous:

rond

ÉCOLE FRANÇAISE HENRI MATISSE

adresse Moroni/Hamramba, Grandes Comores
P: 2516

index+269 773 52 20  port+269 324 57 62   mail  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SLFM ar