Faire des maths autrement en Grande section et au CP : un rallye qui compte

rallye1

Les élèves de grande section et ceux de CP ont participé au « rallye math du ROI » les 3 et 4 décembre derniers. Faire des maths en s’amusant : une occasion à ne pas manquer !

Le ROI, c’est le « réseau Océan indien ». En effet, le rallye mathématique est un projet dit « de zone » qui permet à plusieurs écoles françaises des quatre pays de la zone (Comores, Madagascar, Seychelles et Maurice) de participer à une même action pédagogique en même temps.

Encadrés par leurs maîtresses Rachika Said Mohamed, Marie-France Dubuis, Nazli Said Ahmed et Caroline Dewever, les 47 élèves ont fait des mathématiques de façon ludique.

Le responsable de l’action, Julien Macquart, IEN, explique que « les élèves sont amenés à aborder des situations inédites » pour eux, et qui « mettent en jeu le langage et l’interaction entre pairs pour arriver à la résolution des situations-problèmes proposées ».

En promouvant « la coopération, le débat, les échanges dans la classe et entre les classes », ce projet pédagogique et éducatif est un précurseur des travaux que les élèves auront à mener plus tard, au collège puis au lycée, sur la démarche scientifique, la collaboration en équipe ou le débat argumenté.

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account