CDI

Centre de Documentation et d’Information.

Centre ? Cela veut-il dire que le CDI a un rôle particulier qui le place au cœur de l'établissement.

Ici,  «centre » est employé pour dire « lieu »

  • Lieu où une grande partie de la documentation est regroupée
  • Lieu où on peut accéder à l’information dont on a besoin.

 DSC 4328

Le CDI de l’école française Henri Matisse est donc un lieu qui regroupe de la documentation et qui permet d’accéder à l’information. C’est le lieu où vous trouverez tout ce qui va vous permettre de faire des recherches pour le travail scolaire, de faire un exposé, de construire un panneau d'exposition ou tout simplement de satisfaire votre curiosité par la lecture d’un magazine.

Concrètement, au CDI de l’école française Henri Matisse, vous trouverez des livres documentaires sur toutes sortes de sujet, des manuels scolaires (plus qu'il n'en faut) si vous n'avez pas assez d'informations dans les vôtres, des livres de fiction qui racontent des histoires captivantes, des magazines et journaux pour vous tenir au courant de l'actualité et vous informer sur le monde formidable dans lequel nous vivons et enfin des brochures sur l'orientation, les formations, les filières d'études, les métiers que vous désirez faire dans vos rêves les plus fous. Et puis il a aussi des documents audio-visuels, plus particulièrement des DVD. Et bien sûr, il y a finalement des ordinateurs connectés à Internet pour chercher toutes les informations que vous n'auriez pas trouvées dans la documentation papier.

Petite précision utile : 

Pourquoi dire à la fois "documentation" et "information» ? Parce que ce n’est pas la même chose. C'est une histoire de "contenant" et de "contenu". Pour faire simple et pour comprendre la différence entre ces deux mots, prenons l’exemple du verre d’eau :

  • Chacun sait que le verre contient de l'eau. On dit que le verre est le contenant et que l'eau est le contenu.
  • Pour la documentation et l'information, c'est pareil : La documentation contient l'information. On dit que la documentation est le contenant (support) et que l’information est le contenu (ce que l’on va trouver dans les documents).

C'est quoi un documentaliste ?

DSC 4314

Le documentaliste est un enseignant comme un autre, mais il n'a pas de classe, il ne va pas au conseil de classe, il ne fait pas souvent de contrôles et donc il ne donne pas souvent de notes. Il a une grande salle avec plein de livres ce qui n'est pas le cas de toutes les salles de classe. Il aide à les élèves à trouver ce dont ils ont besoins au CDI, comment on trouve les informations dans le livre, comment on trouve des informations sur Internet, comment on interroge un moteur de recherche, comment on sait si site est digne de confiance...

Le CDI n'est pas la propriété du documentaliste, mais il en est le responsable. C'est pour cela que le CDI n'est souvent ouvert qu'en sa présence. Et c'est aussi pour cela que si un professeur veut utiliser le CDI à son absence, il doit le prévenir quelques jours avant. Cela lui permettra de préparer le CDI pour la venue des classes (préparation du matériel, sélection des documents...).

  • Ses missions ! 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le documentaliste a lui aussi sa charge de travail. Il a 4 missions principales

  1. Accueil :

Il accueille les élèves et tout le personnel de l'établissement dans le CDI pour que chacun puisse utiliser le lieu et ses ressources.  Il aide les élèves à trouver les livres qu'ils recherchent, il les conseille sur leurs lectures, il les aide dans leur travail (recherche à faire, exposé à organiser, panneau à réaliser...). Il accueille aussi les enseignants pour le dépanner car il aime rendre service tout simplement.

  1. Ouverture :

Le documentaliste assure une ouverture de l'établissement sur l'extérieur en organisant des visites, des rencontres, des expositions ou des affichages des travaux des élèves. Il veille aussi à faire connaître l'établissement à l'extérieur via les réseaux sociaux.

  1. Pédagogie :

Le documentaliste initie les élèves à la recherche documentaire que ce soit lors de l'initiation faite aux sixièmes ou lors de la venue de classe au CDI avec leur enseignant. Il participe, par exemple, à certaines activités pédagogiques de l'établissement. Il aide les élèves à se repérer dans le CDI, il leur apprend à utiliser différents types de document, il les initie aux différents outils de recherche (logiciel documentaire BCDI, moteur de recherche sur Internet). Bref, il aide les élèves à utiliser et exploiter les ressources disponibles au CDI (papier et numériques). Il soutient aussi les élèves pour leurs recherches individuelles lorsqu'ils viennent, sur leur temps libre, pour travailler au CDI. Il transmet alors ses savoir-faire. En plus de tout ça, le documentaliste forme ses chers petits élèves à des savoirs-être (respect des règles de vie, autonomie, plaisir de la lecture...).

  1. Gestion :

Pour que la pédagogie fonctionne correctement, il faut que le CDI et son fonds documentaire (c'est à dire tous les documents du CDI) soient gérés avec rigueur. Le documentaliste est en charge du lieu CDI. Il développe le fonds documentaire en fonction des besoins et des demandes de tous. Il se renseigne donc sur les livres à acheter, demande leur avis aux enseignants et aux élèves et achète en essayant de contenter tout le monde. Donc le documentaliste gère un budget pour acheter des documents (papiers ou numériques) ou pour abonner le CDI à des périodiques.

Une fois qu'il a acheté les livres, il les traite... C’est à dire qu'il rentre les livres dans la base de données du CDI (BCDI) en en faisant une description (nombre de pages, illustration, bibliographie, auteur, éditeur, année de parution, résumé du livre...). Il couvre le livre, y met le numéro d'exemplaire et pose l'étiquette de la cote. Le documentaliste s'occupe aussi des prêts : il enregistre les prêts et les retours ; mais il faut souvent relancer pour récupérer les livres

Et pour finir, à la fin de chaque année scolaire, le documentaliste fait l'inventaire, c'est à dire qu'il compte les documents du CDI. Cela lui permet de faire le compte des livres mystérieusement disparus, de remettre chaque document à sa place et de supprimer les documents qui n'ont plus lieu d'être au CDI.

AU CDI :

 On peut  On doit On ne peut et on ne doit surtout pas 
  • Faire des recherches documentaires
  • Travailler avec des documents
  • S’informer
  • Produire des documents
  • Lire
  • Emprunter des livres
  • Rendre des livres
  • Déposer son sac à l’entrée
  • Dire bonjour au documentaliste
  • Etre silencieux ou parler à voix basse
  • Eteindre son téléphone
  • Remettre sa chaise à sa place en partant
  • Prendre soin des livres et du matériel
  • Remettre les livres à leur place
  • Rendre les livres à temps.
  • Respecter le règlement intérieur
  • Etre bruyant
  • Etre insolent
  • Gêner les autres
  • Manger ou mâcher du chewing-gum
  • Dormir ou ne rien faire
  • Papoter comme si on était dans la cours de récréation….

Horaire d’ouverture du CDI

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

7h30 à 12h30

13h00 à 17h00

7h30 à 12h30

13h00 à 17h00

7h30 à 12h30

7h30 à 12h30

13h00 à 17h00

7h30 à 11h30

Le CDI est un lieu agréable et calme, on s'y sent bien et qu'on peut y faire plein de choses... mais pas n'importe comment. On y vient comme dans une salle d’étude, pour travailler. Parfois le CDI est occupé par une classe, il n’est donc pas possible d’y aller.

Suivez-nous!

                                                                                                                      icon FB N  icon Google N  icon Twit N  icon you N  icon Inst N

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account