Fresque murale du préau des maternelles
Pépinière.
Les jeunes naturalistes de l’école conduits par Jérôme Oster se sont lancés dans un projet qui leur tenait à coeur : la réalisation d’un potager ! Première étape samedi dernier : le bouturage.

Interviews Web Radio

 imag1r1

A l’abri des cyclones, les Comores sont des îles volcaniques dotées d’une grande variété de paysages : un volcan toujours actif et des plages et criques magnifiques appréciées tant des habitants que des touristes (Grande Comore), des forêts et cascades (Anjouan), un parc marin sanctuaire des tortues marines (Mohéli). Les randonneurs, naturalistes, pêcheurs et plongeurs y trouvent leur bonheur !

  roinrecru

5 postes de résidents sont vacants à l’École Française Henri Matisse :

  • 1 poste d’enseignant 1er degré
  • 1 poste collège/lycée en anglais
  • 1 poste collège/lycée en lettres
  • 1 poste collège/lycée en mathématiques
  • 1 poste collège/lycée en SVT

Assemblée Générale

AG

Le jeudi 10 janvier 2019 à 15h30 aura lieu l’Assemblé Générale des parents d’élève.

Elle sera suivie de la réunion d’information des bourses pour l'année scolaires 2019-2020.

Le Père Noël accueilli en superstar par les plus jeunes élèves de l’École

pere noel

Surprise de taille pour les élèves du primaire le matin du vendredi 14 décembre: alors qu’ils s’étaient préparés à fêter Noël en chansons sur scène, ils ont eu la visite du Père Noël en personne !

L’air ambiant était déjà chaud et humide, mais les 236 élèves de la (très) petite section au CM2 avaient bien chauffé l’ambiance ce matin : défilant sur scène classe par classe pour entonner des chants de Noël – parmi lesquels les très classiques « Mon beau sapin » et « Petit Papa Noël » y – ils réjouirent leurs parents venus en nombre et leurs maître et maîtresses très attentifs.

Après leurs très remarquées prestations le mois dernier lors de la 2ème Semaine des Lycées Français du Monde, nos jeunes artistes conquirent immédiatement l’auditoire, ravi, au cours d’une matinée qui, encore une fois, avait des airs de fête de fin d’année…


À l’initiative de Moufida Mohamed, notre infirmière scolaire, l’EFHM s’est activement impliquée hier dans une journée forte dédiée à l’information sur le VIH et la prévention du SIDA.

L’ensemble de la communauté scolaire s’est sentie concernée et l’a affiché vendredi 30, à l’instar des membres du personnel qui ont posé sous le préau des maternelles. Il faut dire que Moufida Mohamed avait vu les choses en grand et fait appel à plusieurs partenaires institutionnels représentés par 8 intervenants qu’elle a accueillis jeudi à l’école. Étaient ainsi présents le Dr Soulaima Youssouf, directeur de la lutte contre le SIDA (DNLS), le Dr Nassuri Ahamada, conseiller à l’OMS chargé du dossier VIH/SIDA, Ahmed Moudhra, président de la fédération des clubs anti-SIDA (FCAS), Badati Moudhirirou, responsable de communication à la DNLS, Souef Amine, sage-femme (DNLS), Haithiya Afraitane, psychologue (DNLS) et le Dr Malika Djamadar, pharmacienne à Oco-Pharma.

La météorologie n’a plus de secret pour les élèves de 5ème

Mercredi 28 novembre, les élèves des deux classes de 5ème sont allés visiter la station de l’ANACM à Moroni. Des travaux pratiques sur le terrain.

C’est une sortie habituelle pour les classes de 5ème : dans le cadre des cours de SVT, les élèves se rendent dans les locaux de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACM), situés à Moroni près de l’ancien aéroport.

Encadrés par les deux professeurs de SVT, Moinchami Sultan et Jérôme Oster, les 34 élèves ont découvert la station météo-rologique et étudié des instruments de mesure : hygromètre, baromètre, thermomètre… Ils ont également abordé la modélisation informatique qui permet les prévisions à partir des données fournies par Météo-France-Réunion et Toulouse.

La matinée a été complétée par une initiation à la réalisation d'un bulletin météo pour la télévision. Ouf, pas de cyclone en perspective cette semaine !

Des sciences sur le terrain. Ce type de sortie pédagogique, complémentaire des enseignements en classe, permet aux enseignants d’illustrer les cours et est très apprécié des élèves.

Suivez-nous!

                                                                                                                      icon FB N  icon Google N  icon Twit N  icon you N  icon Inst N

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account