Ambassadeur en herbe
Final pays
Sortie pédagogique
Les élèves du collège à la découverte du patrimoine historique des Comores: Malé/Mbadjini

ent lelien sans2

logoFle.FR 2018 Zeroshell

Finale nationale d’Ambassadeurs en herbe à l’École française Henri-Matisse:

86754916 2672069449569964 1940652346740572160 o

Le mercredi 19 février, l’École française Henri-Matisse a accueilli la Finale nationale d’Ambassadeurs en herbe, tournoi international de joutes oratoires et de débats. Ce projet incarne l’ambition de l’AEFE de développer, chez les élèves, le plurilinguisme, les valeurs démocratiques et l’ouverture sur le monde.

C’est le Chef d’établissement, Monsieur Alain CORNETTE, qui a présenté l’événement et remercié les participants et tous les présents, notamment Monsieur le Représentant du Ministre de l’Education nationale, avant de passer la parole à Monsieur Olié, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, venu représenter Madame l’Ambassadrice de France aux Comores.

Tout au long de la finale se sont exprimés les talents des élèves de l’école Henri-Matisse, du primaire au lycée. S’illustrant par des lectures théâtralisées, des exposés d’idées, des joutes oratoires et des débats, les jeunes orateurs, devant une salle comble, ont tenu le public en haleine pendant plus de trois heures.

Le thème proposé cette année était le suivant : « Les 30 ans du réseau de l’AEFE : unité et diversité, le pari d’une éducation humaniste ? » Les orateurs en herbe ont débattu avec fougue et conviction sur des questions telles que « L’éducation donne-t-elle les mêmes chances aux filles et aux garçons ? », « L’école tient-elle suffisamment compte de la diversité culturelle des élèves ? » ou encore « La place des langues étrangères à l’école est-elle assez importante ? » Ils ont surpris et séduit l’assistance tant par leur assurance que par leur éloquence et leur culture.

À l’issue de cette matinée, le jury, composé de Monsieur le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, de Madame Paris Ambroisine, Attachée de Coopération auprès de l’Ambassade de France, de Monsieur Abdourahim Saïd Bacar, ancien Ministre de l’Education nationale et ancien professeur à l’école française, qu’anciens élèves et collègues ont retrouvé avec bonheur, de Mme Caroline  Dewever, directrice du primaire, et de Madame Toihir, parent d’élève, a eu la tâche difficile de départager de brillants candidats. Il a fini par sélectionner l’équipe qui représentera les Comores à Madagascar, et peut-être à Paris : Khalis Mmadi Aboudou (CM2), Manar Radjabou (4ème), Sittina Mikidache (3ème), Maïssane Chanfi (2nde) et Sukayina Abdoulfatah (2nde).

Ce projet, porté au primaire par Mmes Blaszczyk et Mahamoud et au secondaire par M. Cochez a bénéficié de l’appui de nombreux collègues, notamment Mme Hamadi et M. Djamily, animateur du club Eloquencia, Monsieur Saadi, documentaliste, ainsi que du personnel administratif, informatique et de maintenance dans son ensemble, qui n’a pas ménagé ses efforts pour faire de ce moment un succès. Il doit aussi beaucoup à l’APE, représentée lors de cette matinée par son président, Monsieur Amine Naçr-Ed-Dine, ainsi qu’à Soumette Ahmed du CCAC et aux nombreux parents qui se sont impliqués dans la préparation des élèves ou les ont encouragés lors de la Finale. Il a enfin bénéficié du précieux concours d’établissements partenaires, venus soutenir les candidats avec quelques-uns de leurs élèves, comme l’Ecole Mouinat et le lycée Abdulhamid, avec lesquels l’École Henri-Matisse entretient une coopération éducative de longue date.

Il nous reste à présent à féliciter nos lauréats à qui nous souhaitons une belle réussite à la finale « Zone » !

red6red10

red12amb6