L’école est gérée par une association de parents d’élèves (type loi de 1901) de droit comorien. Elle est homologuée par le Ministère de l’Education Nationale français et conventionnée avec l’Agence pour l‘Enseignement français à l’étranger (AEFE) qui nomme un personnel de direction et un directeur d’école primaire (voir quelques photos de notre école).

L’enseignement dispensé est conforme aux programmes, objectifs pédagogiques et règles d’organisation du système français.

Il est assuré par des professeurs titulaires détachés de l’éducation nationale française et par des professeurs recrutés locaux formés sur place et dans le réseau AEFE à Madagascar.

Les langues vivantes enseignées sont l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

Un accueil et sensibilisation à la langue comorienne est assuré en maternelle.

L’évaluation des élèves s’appuie sur le socle commun de connaissances et de compétences défini par les textes sur l’ensemble de la scolarité.

Les résultats des évaluations nationales de l’enseignement français (France – Réseau AEFE et Zone Madagascar Comores) servent d’outil de pilotage aux équipes éducatives.

L’Ecole Française Henri Matisse, liée par convention à l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, est soumise aux principes et à la réglementation en vigueur dans les établissements scolaires français.

Les programmes, horaires et rythmes sont conformes au système éducatif français.

La laïcité est un des fondements de l’école française ; elle a pour objectif de réunir tous les membres de la communauté scolaire et non de les séparer.

L’exercice de la liberté de conscience, dans le respect du pluralisme et de la neutralité, impose que l’ensemble de la communauté scolaire vive hors de toute pression idéologique ou religieuse.

La tolérance, le respect d’autrui dans sa personnalité et dans ses convictions ainsi que la courtoisie doivent présider aux relations entre tous les membres de la communauté.