Vendredi  17 novembre, dans le cadre de la semaine des Lycées Français du Monde à l’EFHM, les élèves de Seconde de l’enseignement d’exploration  « Littérature et Société » ont présenté, en salle polyvalente, leur travail sur l’exposition « Comores, notre patrimoine »  du photographe Robin Delsemme, réalisée grâce au Service culturel de l’Ambassade de France et à l’UNESCO. Tous les élèves du CP au CM2, de 6èmes, de 3èmes  et de Seconde sont venus assister à leurs présentations des sites d’Iconi, Itsandra, Moroni, Mutsamudu, Foumbouni, des boutres et portes sculptées, des épices, du grand mariage et aux ateliers du Musée « vivant » (épices, objets traditionnels de la vie quotidienne comorienne, tissus Shiromanis, aquarelles et photos  de Modali, artisanat comorien, jeu « Mraha »…).

Nous remercions infiniment le photographe Robin Delsemme  pour la présentation de son travail, la mère de Bihaïrane élève de Seconde pour le prêt des belles robes en tissus traditionnels, pour le « Bora » - danse, chant et musique- interprété par nos collègues Badria, Roukia, Atuab et le musicien Costy, notre documentaliste Ibrahim pour la sonorisation, l’artiste plasticien Modali pour le prêt de ses photos, Nathalie Aloui pour le prêt d’objets traditionnels et notre agent Aby pour la démonstration du jeu « mraha ».

Nous espérons que nos élèves futurs citoyens se feront les « ambassadeurs » de leur patrimoine.

Florence Majorel, EEMCP2 de Lettres Classiques à l’EFHM.

artefhmartefhm