Règlement intérieur  du CDI

Dispositions générales

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) de l’école française Henri MATISSE obéit à l’ensemble des dispositions réglementaires de l’établissement, notamment dans les principes fondamentaux et  plus particulièrement aux points f, g du titre II et b5 du titre III. Le CDI est un lieu cultuel de recueillement, de tranquillité et de travail.

Les horaires d’ouverture du CDI

Le CDI est ouvert les matinées des lundi, mardi, mercredi et jeudi de 7h30 à 12h30. Il est également ouvert les après midi des lundi, mardi, mercredi et jeudi de 13h à 17h.

Pour venir au CDI

L’entrée au CDI est libre pour tout élève inscrit à l’école Française Henri MATISSE.

• Tout élève qui entre au CDI doit respecter le lieu et le mobilier, le silence est indispensable pour tous les usagers.
  • Pendant les interclasses, les élèves qui souhaitent venir au CDI doivent s’assurer qu’ils n’ont pas cours.
  • L’entrée au CDI doit se faire sans cartables. Ceux derniers seront rangés à l’entrée sur une étagère prévue à cet effet.
  • s’asseoir sur les tables, manger et boire ou se déplacer inutilement au CDI est totalement interdit.

Pour quoi vient-on au CDI

• pour y faire un travail ou une recherche qui nécessite l’utilisation de documents (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages documentaires, cédéroms, périodiques...).
  • pour assister à des séances pédagogiques ; consulter les documents et les logiciels sur l’orientation.
  • pour s’y détendre par la lecture d’une BD, d’une périodique, d’un conte, d’un roman…) ou par l’utilisation d’un outil multimédia. Les élèves qui ont des recherches à conduire sont prioritaires pour l’utilisation des ordinateurs.
  •  On ne vient jamais au CDI pour ne rien faire, ni pour effectuer un travail qui peut déconcentrer les  autres.
  • Le documentaliste est là pour vous aider. N’hésitez pas à le solliciter !

Les prêts

Les ouvrages du CDI peuvent être empruntés pour une durée de 15 jours renouvelables pour chaque élève.

Les bandes dessinées et les périodiques sont exclus du prêt à domicile, par conséquent ils sont à consulter sur place.

Les autres documents de références : Cédéroms, encyclopédie, dictionnaires, atlas… sont à consulter sur place (les élèves qui ont des travaux nécessitant ces outils peuvent avoir une autorisation exceptionnelle pour un prêt à domicile).

•  Un élève a le droit, s’il le souhaite, d’emprunter deux livres à la fois. A l'exception des élèves qui ont des recherches à faire qui nécessitent plus de deux documents.
  • Tout livre perdu ou abîmé est obligatoirement à rembourser. A toutes fins utiles, il faut vérifier le bon état des ouvrages que vous voulez emprunter.
  • Découper et /ou écrire dans les documents est strictement interdit.
  • L’élève est le seul responsable du document qu’il a emprunté.

Avant de quitter le CDI

Il convient de ranger correctement les documents utilisés, de quitter les logiciels et de remettre les chaises à leur place. Tout manquement au respect de ce règlement intérieur est passible d’une sanction disciplinaire conformément au point i du titre II du règlement intérieur de l’établissement.

Bonne recherche

Le documentaliste