La semaine de la science est reportée à la semaine du 22 au 26 mai 2017.

Pour la première fois, cette année, des élèves de l'École française Henri Matisse participeront à  l'Action pédagogique pilote-Monde intitulée «Ambassadeurs en herbe».

Présentation

Initié par l’A.E.F.E.,  Agence pour l’Enseignement  Français  à  l’Étranger, et placé sous le parrainage de l’UNESCO, «Ambassadeurs en herbe» est un projet pédagogique qui a pour vocation de former les participants  aux négociations internationales,  visant à promouvoir les droits de l’homme mais aussi les qualités  de  communication et  de diplomatie liées à la fonction d’ambassadeur.

L’exercice, qui prend la forme de joutes verbales, confronte les participants à l’importance de la médiation culturelle et linguistique à l’abord de problématiques  liées à l’actualité politique, économique et sociale  du pays  d’accueil, dont les élèves doivent s’enquérir en amont du tournoi, encadrés par leurs professeurs.

Un  jury  évalue les  performances orales des participants  en fonction des critères suivants : la force de conviction, la persuasion, l’enthousiasme, la gestuelle, le rythme, l’intonation de la voix, la fluidité du discours, ou encore la pertinence du vocabulaire.

Les modalités 'ganisation des sélections

Les tournois se dérouleront en français et en comorien. Une bonne maîtrise de la langue française est indispensable aux "ambassadeurs " éligibles pour la finale ainsi qu'une aisance dans l'autre langue. Pour désigner l'équipe qui nous représentera lors de la finale régionale qui se déroulera au début de l'année 2016 dans un des pays participants (Afrique du Sud, Kenya, Maurice, Madagascar et Comores), nous organisons des préparations aux joutes orales une fois par semaine le mercredi après-midi. L'équipe de l'École française Henri Matisse sera composée d'un élève de CM2, un élève collégien et un élève de seconde pour les joutes. Se rajouteront un élève collégien modérateur et un élève médiateur en langue anglaise (collégien ou lycéen).

A l'issue de la finale régionale, une nouvelle équipe composée des meilleurs orateurs représentera  la zone Afrique de l'est-Océan Indien,  lors de la finale mondiale qui aura lieu au mois de mai à Paris.

Nous souhaitons bonne chance à nos futurs ambassadeurs

Philippe Hoffmann, professeur d'Histoire-Géographie