Le vendredi 17 février, arrêt des notes du 2nd degré.

Deux élèves de 3e ont été sélectionnées pour participer à un grand rassemblement à l'auditorium de RadioFrance pour partager des solutions pour lutter contre le changement climatique, en préparation de la cop21.

Nos élèves de 3e avaient travaillé plus particulièrement sur le thème de l'énergie et proposé dans le cadre de l'opération #maplanete2050 10 solutions (énergie solaire, géothermique, éducation, reboisement...) et une illustration sous forme de slam, récité par tout à tour par les élèves des classes de 3e.

A Paris, les élèves ont rencontré des camarades du monde entier (Mauritanie, Brésil, Liban, Espagne, Salvador, Thaïlande) provenant d'établissement français du réseau AEFE, et bien sûr des camarades venant de collèges français. 1000 collégiens étaient réunis !

De nombreuses interviews ont eu lieu, les élèves sont passées sur les radios de France Inter (journal de 13h du 03.11), Le mouv' (émission de 19h30 le 03.11) de France Info (émission France Info Junior du 27.11 et d'autres).

Toutes les idées et les travaux ont été remis au Président de la République sous la forme d'un "livre blanc de la jeunesse", disponible au CDI...ce livre sera transmis aux acteurs de la cop21.

Interview des élèves par celles du Lycée de Bangkok, qui réalisent une WEBTV : la FiBé

Visite d'une expo à la Cité des Sciences de la Villette

Au siège de l'AEFE avec les camarades du réseau

Avec l'artiste slammeur Grand corps malade dans les locaux de tv5monde

Préparation des interventions avec les camarades

Dans le grand Auditorium de RadioFrance avec 1000 collégiens

Les élèves de l'Ecole Henri Matisse avec Houdad à l'honneur dans le grand Auditorium !

Avec Mme la Directrice de l'AEFE, Mme Farnaud-Defromont.

Interview France Inter / France Info

D'autres photos sur le compte facebook de l'AEFE

Jérôme OSTER,

Professeur de SVT