hostgator domain coupon
Fresque murale du préau des maternelles
Pépinière.
Les jeunes naturalistes de l’école conduits par Jérôme Oster se sont lancés dans un projet qui leur tenait à coeur : la réalisation d’un potager ! Première étape samedi dernier : le bouturage.

Interviews Web Radio

Un partenariat durable avec "MAEECHA" et des écoles comoriennes

Samedi dernier, les élèves du club « Science et Environnement Éco-école » ont accueilli un animateur du mouvement associatif Maeecha avec qui ils vont travailler cette année dans le cadre d’un projet coopératif.

Tourqui Mohamed Ali est assistant au programme « Eco-schools » à Maeecha. Il a fait connaissance avec le groupe d'élèves du club – lequel, sur 16 participants, ne comptait pas plus d’un garçon.

l’EFHM à la conquête du cyberespace !

Dans le cadre de sa politique de communication externe, l’EFHM s’est dotée de nouveaux supports multimédia en très peu de temps pour toucher un public intergénérationnel toujours plus large.

Le développement de ces supports a été très rapide : après la création de la page Facebook le 14 novembre puis la mise en ligne le 19 du site internet totalement rénové, notre école poursuit sans relâche sa « conquête du cyberespace ».

Par les claviers et les écrans de Malaïka Massoudi, responsable informatique, et d’Ibrahim Saadi, documentaliste et chargé de communication, les adeptes de l’ordinateur, du téléphone portable et autre tablette tactile peuvent depuis cette semaine surfer sur Google Plus EFHM, s’abonner à Instagram EFHM ou twitter sur… Twitter EFHM. Actualités, infos pratiques, évènements, tout y est. Il a même été prévu un espace « APE » qui va permettre à l’association gestionnaire de l’école de diffuser ses propres informations.

Tout ce travail a été rendu possible par la mise en commun de trois créneaux horaires hebdomadaires dédiés à la communication numérique. Car pour nos deux artisans du progrès numérique, au-delà de la création des « comptes », « pages » et autres réseaux, leur alimentation permanente et à une cadence plutôt soutenue les accapare déjà beaucoup !

Un point sur la collaboration de l’École avec le CIEP de la Réunion

Mercredi, notre école a accueilli Patrick Parrot, chargé de programme au CIEP, pour parler de coopération éducative dans le domaine des sciences.

L’antenne réunionnaise du Centre international d’études pédagogiques (CIEP), établissement installé à Sèvres en région parisienne, travaille depuis plusieurs mois sur un programme de coopération avec l’Union des Comores. Il s’agit d’accompagner le système scolaire du pays tant dans la mise en place de formations professionnelles destinées aux enseignants de sciences que dans les équipements des laboratoires de sciences des lycées comoriens.


À l’initiative de Moufida Mohamed, notre infirmière scolaire, l’EFHM s’est activement impliquée hier dans une journée forte dédiée à l’information sur le VIH et la prévention du SIDA.

L’ensemble de la communauté scolaire s’est sentie concernée et l’a affiché vendredi 30, à l’instar des membres du personnel qui ont posé sous le préau des maternelles. Il faut dire que Moufida Mohamed avait vu les choses en grand et fait appel à plusieurs partenaires institutionnels représentés par 8 intervenants qu’elle a accueillis jeudi à l’école. Étaient ainsi présents le Dr Soulaima Youssouf, directeur de la lutte contre le SIDA (DNLS), le Dr Nassuri Ahamada, conseiller à l’OMS chargé du dossier VIH/SIDA, Ahmed Moudhra, président de la fédération des clubs anti-SIDA (FCAS), Badati Moudhirirou, responsable de communication à la DNLS, Souef Amine, sage-femme (DNLS), Haithiya Afraitane, psychologue (DNLS) et le Dr Malika Djamadar, pharmacienne à Oco-Pharma.

La météorologie n’a plus de secret pour les élèves de 5ème

Mercredi 28 novembre, les élèves des deux classes de 5ème sont allés visiter la station de l’ANACM à Moroni. Des travaux pratiques sur le terrain.

C’est une sortie habituelle pour les classes de 5ème : dans le cadre des cours de SVT, les élèves se rendent dans les locaux de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACM), situés à Moroni près de l’ancien aéroport.

Encadrés par les deux professeurs de SVT, Moinchami Sultan et Jérôme Oster, les 34 élèves ont découvert la station météo-rologique et étudié des instruments de mesure : hygromètre, baromètre, thermomètre… Ils ont également abordé la modélisation informatique qui permet les prévisions à partir des données fournies par Météo-France-Réunion et Toulouse.

La matinée a été complétée par une initiation à la réalisation d'un bulletin météo pour la télévision. Ouf, pas de cyclone en perspective cette semaine !

Des sciences sur le terrain. Ce type de sortie pédagogique, complémentaire des enseignements en classe, permet aux enseignants d’illustrer les cours et est très apprécié des élèves.

Multilingue et multiculturel : un spectacle multicolore !

La 2nde partie de la matinée fut consacrée à la scène : de la petite section au CM2, les élèves ont donné un spectacle inoubliable.

La matinée très animée des « lycées français du monde » au primaire a été clôturée en musique, en couleur et en lumière. Des plus petites aux plus grandes, les classes se sont succédées sur scène pour présenter chacune un spectacle dédié au plurilinguisme et à la pluri-culturalité. Le tout devant une foule de parents ravis de découvrir la prestation de leurs enfants.

Suivez-nous!

                                                                                                                      icon FB N  icon Google N  icon Twit N  icon you N  icon Inst N

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account