À l’initiative de Moufida Mohamed, notre infirmière scolaire, l’EFHM s’est activement impliquée hier dans une journée forte dédiée à l’information sur le VIH et la prévention du SIDA.

L’ensemble de la communauté scolaire s’est sentie concernée et l’a affiché vendredi 30, à l’instar des membres du personnel qui ont posé sous le préau des maternelles. Il faut dire que Moufida Mohamed avait vu les choses en grand et fait appel à plusieurs partenaires institutionnels représentés par 8 intervenants qu’elle a accueillis jeudi à l’école. Étaient ainsi présents le Dr Soulaima Youssouf, directeur de la lutte contre le SIDA (DNLS), le Dr Nassuri Ahamada, conseiller à l’OMS chargé du dossier VIH/SIDA, Ahmed Moudhra, président de la fédération des clubs anti-SIDA (FCAS), Badati Moudhirirou, responsable de communication à la DNLS, Souef Amine, sage-femme (DNLS), Haithiya Afraitane, psychologue (DNLS) et le Dr Malika Djamadar, pharmacienne à Oco-Pharma.

Tous se sont exprimés au micro de MCI face à nos journalistes en herbe qui n’auraient pas manqué cette occasion d’interviewer autant de personnalités. Les débats ont porté sur la mission de la DNLS, la prise en charge des porteurs du VIH et des malades du SIDA, l’accès aux médicaments, la sensibilisation de la population pour ne pas stigmatiser les porteurs du virus et le rôle de l’OMS. Des petits rubans rouges et des tee-shirts, frappés au recto d’un drapeau comorien et d’un ruban rouge « DNLS » et mentionnant au verso « Faisons le dépistage du VIH / SIDA c’est gratuit et anonyme », ont été distribués et arborés dans l’établissement toute la journée de vendredi.

Suivez-nous!

                                                                                                                      icon FB N  icon Google N  icon Twit N  icon you N  icon Inst N

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account