Un partenariat durable avec "MAEECHA" et des écoles comoriennes

Samedi dernier, les élèves du club « Science et Environnement Éco-école » ont accueilli un animateur du mouvement associatif Maeecha avec qui ils vont travailler cette année dans le cadre d’un projet coopératif.

Tourqui Mohamed Ali est assistant au programme « Eco-schools » à Maeecha. Il a fait connaissance avec le groupe d'élèves du club – lequel, sur 16 participants, ne comptait pas plus d’un garçon.

L’Année de la Science prend la relève de la Semaine des Lycées Français du Monde

L’AEFE a placé cette année scolaire sous le signe de la science. Plusieurs projets de l’école entrent dans ce cadre, dont quelques-uns ont démarré au cours de la 2ème Semaine des Lycées Français du Monde.

Les équipes pédagogiques de l’école  pas seulement les professeurs de sciences avaient déjà établi un lien entre les deux opérations en présentant des scientifiques de différentes nationalités : saynètes en espagnol ou exposition biographiques avec des extraits d’oeuvres dans la langue d’origine pour ne citer que ces exemples.

Beaucoup d’autres actions sont prévues qui vont permettre aux élèves d’imaginer « Le monde en 2050 » en alliant les progrès de la Science et les grands défis de la Société, ici aux Comores et n’importe où ailleurs sur la planète.

Ainsi, les enseignements de sciences dans toutes les classes – physique-chimie, SVT, EIST – continuent à s’enrichir d’observations sur le terrain (Mouandzaza en 6ème, Karthala en 4ème, visite d’une station météo en 5ème) tandis que le club Éco-École se penche chaque samedi sur un sujet « éco-scientifique » en lien étroit avec la notion de développement durable.

Mais les enjeux de la Science ne sont pas réservés aux seuls scientifiques ; d’autres disciplines abordent des thématiques qui leur sont liées : on a vu l’espagnol la semaine dernière alors que le français va faire plancher les élèves leur vision du futur.

Télécharger le fichier en pdf

Le club Sciences et Environnement Éco-école transforme la salle de sciences en pépinière !

Les jeunes naturalistes de l’école conduits par Jérôme Oster se sont lancés dans un projet qui leur tenait à coeur : la réalisation d’un potager ! Première étape samedi dernier : le bouturage.

Après un rapport de la visite de Ian Humphreys, représentant de la Fondation pour l'éducation à l'environnement (FEE), et de Nasser Assoumani, directeur du mouvement associatif Maeecha [voir « Le Lien » n° 27], les élèves du club Sciences et environnement / éco-école sont toujours aussi motivés. Au programme samedi matin : bouturage de manioc, de citronnelle, de canne à sucre, d'aloès... en préparation de leur potager. Un potager auquel ils pensaient déjà depuis longtemps ; ce dernier devrait prendre place dans un petit coin de l’espace vert qui jouxte la maternelle. À suivre, donc…

Horaires Collèges et Lycée

Sous-catégories

Diplôme National du Brevet (D.N.B.)

Suivez-nous!

icon FB N  icon Google N  icon Twit N  icon you N  icon Inst N